Citoyens, manifestez-vous !
Édito de la lettre d'information municipale "Le lien craonnais" - juillet 2023

Participer à la vie de sa ville, aux choix de la municipalité sont aujourd’hui des impératifs pour les habitants. La citoyenneté ne se vit plus de la même façon. Beaucoup souhaitent prendre part activement à la vie municipale. Pour cela, la ville de Craon a mis en place deux commissions extra-municipales, l’une sur l’écologie, l’autre sur la vie associative. Chaque membre peut y apporter ses idées, amender les projets, avoir un impact direct sur la politique municipale.

 

La journée citoyenne, dont la deuxième édition a rassemblé une cinquantaine de Craonnais, permet aux volontaires d’agir pour le bien commun. Une action qui dure dans le temps. Les enfants ayant construit le jardin aromatique, près du restaurant scolaire, peuvent contempler leur participation à la vie de la cité.

 

Nous passons à une nouvelle étape dans la démocratie participative avec la création des référents de quartier. En s’appuyant sur le cadre de la participation citoyenne, six Craonnais ont décidé d’être le relais entre la municipalité et ses habitants. Ces référents sont des personnes ressources pour tous les Craonnais. Deux référents ont, par exemple, permis la création d’une première fête des voisins dans leurs quartiers respectifs.

 

Bientôt, nous reviendrons vers vous avec un nouveau dispositif : l’heure civique. Il permet à chacun d’agir, pour le temps qu’il souhaite, pour l’ensemble de notre collectivité.

 

Même les plus jeunes peuvent s'investir dans la vie de la cité grâce au passeport du civisme qui leur propose des actions concrètes.

 

Notre ambition est d’impliquer les Craonnais dans chacune de nos décisions, de ne pas les laisser en dehors de choix. Les référents de quartier présentés dans ce nouveau numéro du Lien craonnais sont là pour nous y aider.

 

Merci à tous ceux qui s'engagent déjà dans ces différents dispositifs de démocratie participative.

 

Tous les avis comptent. Alors, citoyens, manifestez-vous !


Bien à vous,


Bertrand de GUÉBRIANT

Maire de Craon