Les premières courses hippiques du Comice agricole de Craon eurent lieu le 10 septembre 1848 sur la grande prairie de La Touche. Aujourd'hui, c'est toujours le même lieu, considéré en France comme le Temple du cheval. C'est aussi un théâtre de verdure incomparable où se mêlent la douleur, le bonheur, la gloire et l'oubli.
Pour le 150e anniversaire, fêté le 27 septembre 1997, Craon a reçu un somptueux cadeau médiatique : toute l'après-midi en direct sur la chaîne des courses, en plus des 20 minutes de direct sur France 2. Depuis, ces événements sont perpétués en septembre. Les grandes écuries parisiennes font le déplacement tout comme les plus fines cravaches évoluant en France. Les jockeys adorent le public craonnais car l'ambiance n'existe nulle part ailleurs.
Craon est réputée pour ses "trois glorieuses" en particulier pour le grand Cross se disputant sur la très longue distance de 6000 mètres. 15000 personnes vibrent à la cadence des exploits.
Depuis plusieurs années, la finale du Trophée vert, consacrant le meilleur cheval français de trot sur herbe se déroule à Craon, affirmant ainsi la pluridisciplinarité de l'hippodrome de la Touche.