Si vous êtes intéressé par le patrimoine craonnais, n'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages édités par Tourisme en Pays de Craon.
Dates à retenir
|
Constantin Chassebeuf, dit Volney (1757-1820) | Pierre Ambroise de la Forêt d'Armaillé (1734-1805) |
Délie de Cossé-Brissac (1787-1869) | Mme Delacroix, née Marthe-Olive Besnard (1765-1852) |
François Bodinier, née Lecomte (1795-1863) | Ladislas Dymkovski (1847-1927) |
Diego de Bodard (1793-1874) |
Si vous êtes intéressé par le patrimoine craonnais, n'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages édités par Tourisme en Pays de Craon.
Cette promenade ne manque ni d'intérêt ni de charme pour qui peut y consacrer un peu de temps. A cet effet, des panonceaux signalent quelques édifices parmi les plus dignes d'attention.
L'histoire de la ville est liée à celle de son baron dont la puissance est encore attestée rue Lecomte (8) et à proximité, aux Halles (11).
Vivait à Craon, siège de la distribution du sel d'impôt, le Receveur ou Comptable en chef de l'entrepôt, dit grenier à sel. Un exemple typique d'hôtel particulier au XVIIIème siècle (10). Grande Rue, la cour de la Geôle rappelle les souffrances populaires engendrées par cet impôt inique (25).
La prospérité des nombreux marchés et foires rejaillissait sur les auberges (14) et (27), les boutiques (24), les demeures des notables (26) et des marchands (23).
Les moines Bénédictins, fondateurs de la 1ère paroisse de Saint-Clément, revendiquèrent leur antériorité par la présence d'un petit prieuré intra-muros. A son emplacement, l'urbanisme du XIXème siècle a vu s'édifier un bâtiment énigmatique et superbe (20) : le Grand Saint Pierre.
Restent de belles maisons à pans de bois (29) qui ont échappé aux modes changeantes.
Mais ne manquez pas les bords de l'Oudon. Ils vous réservent des perspectives tout à fait pittoresques au contact des anciens métiers de rivière et d'une nature très poétique.
En juillet-août, balade découverte gratuite du centre ancien, tous les lundis à 15h. Rdv à la Maison du Tourisme (place du Pilori).
|
Société des Courses
|
rue Alain Gerbault
53400 CRAON
Tél/Fax : 02 43 06 96 33
Email : campingdumurier@orange.fr
Site internet : www.campingdecraon53.fr
|
Retrouvez toutes les informations touristiques sur Craon et le sud Mayenne sur
www.sudmayenne.com
Nombreuses activités : swin golf, mini golf, pêche, bateau-promenade , base nautique, site ornithologique, équitation, VTT, boulodrome, jeux pour enfants...
Base de loisirs La Rincerie
53800 LA SELLE-CRAONNAISE
Tél. : 02-43-06-17-52
Fax : 02-43-07-50-20
Site Internet : www.la-rincerie.com
Musée de la ForgeLe Bourg | |
Musée Robert TatinLa Frenouse | |
Musée de l'ardoise et de la géologieLongchamp | |
Refuge de l'ArcheSaint-Fort - Route de Ménil |
Le Pays de Craon offre au public plus de 200 km de chemins et sentiers balisés.
L’Interligne, ancienne voie SNCF Renazé - Saint Berthevin transformée en voie verte, propose aux randonneurs, aux cavaliers et aux cyclotouristes un parcours aménagé sécurisé idéal pour les balades en famille
Des randonnées sont régulièrement organisées par l'association Tourisme en Pays de Craon (dates disponibles sur l'agenda).
Pour plus d'informations :
Communauté de communes du Pays de Craon
Sud Mayenne Tourisme
Comité départemental du Tourisme
|
Joseph Houtin travaille le miel depuis une quarantaine d’années. Il est également multiplicateur d’essaims d’abeilles. Ses 120 ruches installées dans le craonnais lui permettent de vendre son miel aux particuliers.
|
A deux pas de l'ancien Monastère St Clément, la recette du Chaussée aux Moines est soigneusement préservée. Moulé et pressé dans sa toile comme jadis, le Chaussée aux Moines révèle sous sa fine et délicieuse croûte dorée, une pâte onctueuse à la saveur unique. Partagez-le en famille à tous vos instants de gourmandise.
Fromage à pâte pressée fabriqué à la laiterie Célia.
Le fleurissement, l’aménagement des espaces verts, la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, la défense de la biodiversité... permettent de contribuer à cet enjeu capital.
Engagée dans une politique d’amélioration du cadre de vie par le fleurissement depuis la fin des années 90, Craon a été récompensée par le label 1 fleur en 2000. La commune est ensuite devenue ville référence du projet « 0 phyto » avec la mise en place d’un plan communal de désherbage et la sensibilisation des jardiniers, actions elles aussi consacrées par l’obtention de la 2ème puis de la 3ème fleur et du 1er prix des Pays de la Loire de l’innovation en développement durable (2006). La ville a ensuite mis en place la gestion différenciée : aménager et entretenir les espaces verts de façon différente en fonction de leur usage et de leur emplacement pour un respect des équilibres naturels. Pascal Thibault, responsable du service espaces verts municipal, se félicite du chemin qui a été parcouru. « Notre métier a beaucoup évolué. Il a fallu que l’on s’adapte et que l’on développe de nouvelles façons de travailler. »
Aujourd’hui, avec son équipe, ils utilisent en remplacement des produits phytosanitaires des techniques d’entretien comme le paillage, le fleurissement des pieds d’arbres, le désherbage manuel. Et, surtout, ils poursuivent l’application de la gestion différenciée des espaces pour allier le nécessaire entretien et la protection de l’environnement qu’ils considèrent comme devant rester une priorité.
En complément, les agents des services techniques en charge de la voirie effectuent un balayage préventif régulier qui permet de limiter la repousse des plantes indésirables. Pascal Thibault souligne d’ailleurs que le matériel acquis récemment est très efficace, « on voit la différence ».
Le travail des agents a d’ailleurs été salué par le jury régional du fleurissement lors de sa dernière visite d’évaluation en juillet 2017. Celui-ci a validé le renouvellement du label 3 fleurs de la ville en mettant en avant les atouts suivants : l’approche zéro phyto, la réalisation d’un paillage en interne, les principes de réhabilitation du centre-ville, la qualité des jardins familiaux, la trame arbustive et l’amorce d’un plan de gestion de l’arbre.
Au plan d’eau du Mûrier, par exemple, une étude réalisée par Mayenne Nature Environnement en 2011-2012 a démontré que la gestion différenciée des espaces (tondus régulièrement ou fauchés plus rarement) avait un impact fort sur l’entomofaune, c’est-à-dire la population d’insectes (papillons, libellules, criquets, carabes...). Il faut également noter que ce plan d’eau est aussi concerné par un important travail pour le rétablissement de l’écosystème aquatique avec des actions sur le désenvasement entreprises depuis 2014.
Le label des Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Il garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. Son attribution s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères :
Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large.