La Maison Bleue |
Katarina Kudelova raconte les forêts, les montagnes, la faune et la flore luxuriante de son enfance dans les Carpates. Un monde magique et féerique qui possède, comme dans les contes, un côté brutal et cruel. De la céramique au dessin en passant par la couture, la broderie, la vidéo, l’assemblage, l’installation et la performance, son travail est protéiforme. Avec humour, poésie et surréalisme, elle partage ses réflexions et interrogations sur la violence et l’absurdité de notre époque actuelle.
katarinakudelova.com
Dessinateur de BD, Dominique Hennebaut considère la peinture comme une aventure, un nouveau processus créatif avec ses questionnements : que faire devant le riche passé de toutes les merveilles déjà réalisées ? Quelle peinture ? Quel sujet ? Sans se laisser assaillir, il se lance dans cette discipline qu’il sait passionnante, avec ses joies et ses accidents. Finalement, une seule chose est importante, faire le voyage et une fois arrivé à destination, penser au suivant.
hennebaut.canalblog.com
Dessin, gravure et peinture permettent à Flora Marc de naviguer sur la frontière floue entre réel et imaginaire, souvenir et oubli. Un univers se matérialise par des motifs oniriques et symboliques oscillant entre féerie et fin du monde, composé d’objets trouvés, de réminiscences douces-amères de l’enfance, de créatures imaginaires, de villes, de végétaux, de couloirs et de barbelés. Chaque pièce s’articule aux autres dans un puzzle qui joue avec l’échelle et la mise en abîme.
floramarc.overblog.com
Illustratrice, Cécile Vallade participe au recueil de poésies « 9 complaintes » de Yacine Synapsas. Elle réalise diverses illustrations et sérigraphies avec les Éditions Empaillées et Les Mains Sales. En 2018, son premier livre « Polyphonte » est édité par Eidola. Dans ses dessins, souvent en noir et blanc avec un trait fin et énergique, se mêlent mythologie, sensualité, bestiaire, corps de femmes... Cécile Vallade est aussi photographe et expose régulièrement des séries argentiques.
yepyep.over-blog.net
Camhilo explore l’art ancestral de la broderie, de manière contemporaine, avec des patrons et couleurs inspirés de ses voyages en Amérique du sud et centrale. Elle s’est formée auprès d’artisans mexicains et de nombreux artistes actuels, entre aquarelle et broderie contemporaine. De ces croisements entre artisanat et arts plastiques, elle crée un univers à la recherche de ce lien qui nous lie et nous relie à l’humanité, par des allers et venues incessants entre passé et futur.
www.camhilo.net
Quand le réel devient surréel... se mettre en mouvement guidé par l’instinct, en quête d’émotions... à la recherche d’instants uniques et brefs ! Éphémère. Permettre à ces moments furtifs d’avoir un air d’éternité. Par ses photographies, Stéphane Mahé propose une expérience émotionnelle à portée universelle, où l’émotion peut être perçue comme langage commun ; un cheminement de la géographie de l’espace vers la géographique de l’émotion, de l’intime universel...
www.instagram.com/stephane_mahe
Reliquaires, ex-voto mexicains, planches d’anatomie, bocaux de verre… Elsa Alayse est attirée par ces objets qui peuvent fasciner mais aussi effrayer, car ils touchent souvent à l’intimité du corps et de l’esprit. Deux mondes qui semblent si différents mais centrés autour du même sujet : l’homme. En s’inspirant de ces deux univers, elle transforme l’homme en contenant, en réceptacle de viscères et d’émotions, en écrin d’organes et de souvenirs dont l’enveloppe nous conterait l’histoire, savant mélange de réel et d’imaginaire.
www.elsalayse.com
Musicien et ingénieur du son, Thomas Dilis débute la photographie sur la route des tournées partout dans le monde, entre rencontres et longs trajets dans les grandes étendues. Il travaille le film noir & blanc en jouant sur les expositions et les textures. Son regard se centre sur de la photo de rue, mais aussi et surtout sur des portraits, capturant le sujet au-delà de sa façade, dans le court instant où le regard baisse la garde. Sa photographie, incisive et vaporeuse, évoque la solitude au milieu des autres, la mélancolie cachée dans l’intime, le rapport de chacun avec la façade que nous offrons au monde.
www.instagram.com/thmsdls
Fermeture du 31 juillet au 20 août